Cette discipline consiste donc à étudier l'activité des muscles masticateurs, les contacts dento-dentaires, le positionnement des deux mâchoires et les différents mécanismes liés à la mastication et la déglutition.
Lorsqu'un déséquilibre se crée au sein du système musculo-articulaire de la mandibule, il peut survenir des douleurs, des bruits articulaires, des déviations ou des limitations d'ouverture, des acouphènes, des céphalées, des cervicalgies etc... Le système décompense.
En prenant en compte le corps dans son intégralité, le praticien va mettre des moyens en œuvre (gouttières de relaxation neuro-musculaire, cales occlusales, orthodontie, prothèse etc...) pour rééquilibrer le système, minimiser l'impact des éléments déclencheurs et traiter au mieux les symptômes.
Dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire, nous pouvons être amenés à travailler de pair avec des confrères médecins, posturologues, ostéopathes, kinésithérapeutes ou encore podologues lorsque cela est nécessaire.