Il s'agit d'une évolution incontournable pour le chirurgien-dentiste.
Utilisés dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales depuis plus de 40 ans, les lasers bénéficient aujourd’hui de protocoles parfaitement adaptés à la chirurgie dentaire et validés par de nombreux universitaires et les praticiens formés à leur utilisation.
L’efficacité du laser n’est plus à prouver, c’est une technologie de précision, qui apporte à notre pratique quotidienne des résultats spectaculaires, fiables dans le temps et du confort pour le praticien ainsi qu’à nos patients, les atouts des lasers en pratique quotidienne vont être le pouvoir bactéricide, le contrôle de l’hémostase, de la douleur, l’absence d’anesthésie dans de nombreux cas, l’ablation sélective (principe de conservation des tissus).
Chaque laser est spécifique par sa longueur d'onde. L'absorption du rayonnement laser dans les tissus durs ou mous, dépend de cette longueur d'onde.
Il existe, pour simplifier, 2 familles de lasers incontournables, utilisés dans l'obtention de résultats toujours plus performants en odontologie:
Il n'existe pas de contre-indication à l'utilisation du laser dans les indications dentaires.
Cependant, toutes les précautions médicaux légales sont prises pour protéger nos patients. Ainsi, lors de l'utilisation du laser au cabinet dentaire, une paire de lunettes, filtrant la longueur d'onde du laser utilisé, vous sera prêtée durant la séance. Le praticien et l'assistante se protègeront de la même manière.
Grâce à une pénétration importante dans les tissus, ce laser a un pouvoir de décontamination et de biostimulation exceptionnel en profondeur. De plus, il est aussi utilisé pour ses vertus ablatives dans la petite chirurgie muqueuse, facilitant ainsi le traitement des muqueuses et leurs suites post opératoires.
Ce sont des lasers à semi-conducteurs Gallium, Arsenide, Aluminium, Indium. Leurs longueurs d’ondes varient entre 812 et 980 nm, avec une Puissance de 2 à 20 Watts.
Ses applications cliniques sont: