La carie dentaire

La maladie carieuse est un problème majeur de santé publique. Elle touche tout autant les dents de lait que les dents définitives et donc aussi bien l’adulte que l’enfant.

La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent par déminéralisation de ses tissus durs (Email/Dentine). La carie se développe par l’interaction de quatre facteurs :

1. La plaque dentaire bactérienne est un enduit mou collant qui se forme sur la surface des dents à la suite des repas. Les bactéries de la plaque dentaire (Streptocoques Mutans, Lactobacilles) se « nourrissent » des glucides contenus dans les aliments et produisent des acides qui agressent l’émail des dents.

2. Le terrain. Les dents dont l’émail est mince, mal minéralisé ou usé, résisteront moins bien aux acides de la plaque bactérienne. Des dents dont les reliefs sont acccentués, ou des dents mal positionnées, retiendront plus facilement les débris alimentaires et favoriseront ainsi l’accumulation de la plaque dentaire.

3. L’alimentation. Riche en acide, elle favorisera la déminéralisation de l’émail. L’alimentation riche en sucres et faite de grignotages constant multipliera les attaques acides.

4. Le temps. Chaque fois que les trois facteurs (terrain, aliments et plaque dentaire) sont réunis, il y a risque pour les dents.

Les 4 stades du développement carieux

1. Destruction de l’émail: La dent est indolore avec une petite cavité visible ou non.

2. Pénétration de la dentine. La dent est sensible au froid, au chaud, au sucré et à l’acidité.

3. Atteinte de la pulpe. De violentes douleurs peuvent apparaitre, spontanées ou provoquées par le chaud et le froid. C’est la pulpite.

4. Formation d’un abcès. La prolifération bactérienne atteint les tissus autour de la dent (os, ligament, gencive). Alors même que la douleur initiale a disparu, à plus ou moins long terme, il se formera un abcès, pouvant devenir douloureux du jour au lendemain.