Avant les premières dents

Vous pouvez passer une compresse imbibée d'eau ou de sérum physiologique sur les gencives. Seule une surveillance de l’alimentation et des précautions pour éviter l’entrée de bactéries dans la bouche sont nécessaires.

A l'arrivée des premières dents

Dès les premières dents, les parents doivent brosser les dents de leurs enfants avec eux. Le brossage se fera sans dentifrice jusqu'à ce que l'enfant sache cracher, 2 fois par jour. L'enfant doit acquérir les gestes et l'habitude de brossage.

A partir de 2 ans, lorsque l'enfant sait cracher, le brossage s’effectuera au minimum 2 fois par jour, avec un dentifrice fluoré adapté (500 ppm), en présence des parents pour contrôler  et aider l'enfant.

A partir de 6 ans, l'enfant devient indépendant et peut réaliser un brossage efficace seul, 3 fois par jour, avec un dentifrice fluoré adapté (1000-1500ppm)

A partir de 9 ans, l'enfant a presque toutes ses dents définitives en place. Les habitudes de brossage seront les mêmes tout au long de la vie.

Technique de brossage

Il est impératif de brosser toutes les faces des dents, en respectant la gencive. La fréquence de brossage idéale est de 3 fois par jour (au minimum 2 fois par jour) associée à un détartrage professionnel 1 fois par an chez votre praticien.


Choix de la brosse à dent

Pour un brossage efficace, il faut changer sa brosse à dent tous les 3 mois et utiliser une brosse à dent souple avec une petite tête, pour pouvoir atteindre les endroits difficiles d’accès. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une brosse à dent électrique, à condition de bien faire le même trajet sur chaque face de chaque dent.

Accessoires complémentaire

Dans certain cas, il est indispensable d'associer l'utilisation d'instruments tels que des brossettes interdentaires, le jet dentaire ou le fil dentaire. Demandez conseil à votre praticien afin de définir un programme d'hygiène adapté.