Les malpositions dentaires

Mis à part le côté esthétique, les malpositions dentaires peuvent causer lésions carieuses, maladies de gencives (parodontites), et problèmes occlusaux (DAM). L'encombrement va favoriser la rétention de plaque dentaire et compliquer l'accès à l"hygiène. Un bon alignement dentaire participe donc à la prévention des ces pathologies.






Les aligneurs transparents

Il s'agit d'un système de gouttières transparentes sur mesure, permettant de corriger les malpositions dentaires chez l'adulte par l'application de forces légères.

Portées quotidiennement pendant des laps de temps de 3 semaines, les gouttières vont déplacer les dents progressivement et en douceur. A la fin de chaque période, un autre jeu de gouttières prend la relève. Il faut compter entre 6 et 8 mois, en fonction du cas, pour obtenir un alignement harmonieux.

Le système, réalisé sur mesure, est totalement transparent et quasi invisible lorsqu'il est porté. De plus, les gouttières sont amovibles, permettant une hygiène dentaire parfaitement maitrisée et la possibilité de les retirer pour manger, boire ou pour une occasion spéciale. Enfin, le traitement peut être réalisé sans limite d'âge avec un confort maximum.



Le plan de traitement par aligneurs

  • Première consultation dentaire:
Lors d'une première consultation, nous regarderons et synthétiserons ensemble tous les éléments cliniques et radiologiques. Vous nous indiquerez alors vos motivations et vos attentes.

A ce stade, il n'est pas possible de vous proposer un plan de traitement précis. Une autre consultation spécialisée, de simulation des objectifs thérapeutiques, devra être programmée afin de vous remettre un devis chiffré et un plan de traitement détaillé.


  • Consultation de simulation des objectifs thérapeutiques:

L'ensemble de l'information vous sera dispensée et un consentement éclairé détaillé à étudier à la maison vous sera remis.

Nous réaliserons des empreintes précises des 2 arcades, une radiographie panoramique et une série de photographies extra et intra buccales.

L'ensemble de ces éléments est alors adressé au laboratoire d'orthodontie pour analyse.

Quelques semaines plus tard, un plan de traitement détaillé est proposé comprenant le nombre d'aligneurs nécessaire, la position des taquets sur les dents, et le schéma éventuel de stripping.

Avant


Après


Un devis chiffré est alors proposé et une vidéo montrant le déplacement des dents à chaque stade du traitement est disponible sur le site du praticien. Ainsi, nous pourrons regarder ensemble la simulation de votre traitement au cours du temps.

Dans certains cas, plusieurs plans de traitements pourrons être envisagés et comparés sur le logiciel.


  • Validation du devis:

Lorsque vous le désirez, nous nous reverrons pour lancer la commande du traitement. A ce stade un acompte vous sera demandé et le consentement éclairé signé.

A peu près 1 mois plus tard, votre traitement sera livré au cabinet dentaire. Nous pourrons alors reprendre rendez-vous pour mettre en place le traitement.


  • Suivi du traitement:

Une visite au cabinet dentaire est alors indispensable toutes les 3 semaines pour contrôler l'avancée du traitement et changer les aligneurs.





Documentation: