1/ Ne pas cracher, ne pas se rincer la bouche trop fortement les 48 premières heures. Une dépression peut chasser le caillot sanguin qui se loge dans l’alvéole, refaire saigner, et retarder la cicatrisation. En cas de saignement, appliquer une compresse en pression sur la plaie pendant au moins 10 minutes.
2/ Ne pas fumer, ne pas boire d’alcool. Dans le pire des cas, si vous devez fumer, appliquer une compresse humide sur la plaie pour éviter la forte chaleur. La consommation de tabac (prè, per et post opératoire) nuit très gravement à la cicatrisation. En cas de persistance des douleurs 3 jours après l’intervention, restez zen et contacter votre praticien. Il peut s’agir d’une alvéolite sèche qui nécessitera une prise en charge particulière mais efficace, qui vous soulagera rapidement.
3/ Ne pas faire d’activité sportive dans les 24 heures.
4/ A l’issue des deux premiers jours, réaliser les bains de bouche trois fois par jour après le brossage. Brosser délicatement sur la plaie dans les premiers temps pour ne pas faire saigner.
5/ Prendre le traitement antalgique comme prescrit.
6/ Manger plutôt mou pendant 2 jours.
7/ Eviter les aliments et les boissons trop chaudes.
8/ Dormir la tête surélevée pendant 2 jours.
9/ Ne pas exercer de pression sur la plaie.
10/ Si des sutures ont été réalisées, l’ablation des points et le contrôle de la cicatrisation auront lieu 8 à 10 jours après l’intervention.
En cas d'inquiétude, contacter votre chirurgien dentiste.