Le brossage des dents ainsi que le complément au brossage (brossettes interdentaires, fils dentaire, bain de bouche) permettent une hygiène parodontale complète et minutieuse. 


1er temps: Repérer la plaque dentaire. 

Situer et repérer la plaque dentaire avec un colorant. Le révélateur de plaque acheté en pharmacie. 

2eme temps: Brossage des dents. 

Avec une brosse à dents souple changée tous les 2 à 3 mois. Brosser de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc). Brosser toutes le faces de chaque dent en haut et en bas, pendant 2 minutes, au minimum 2 fois par jour (matin et soir). Utiliser le dentifrice Parodontax, adapté à la parodontale. 

3eme temps: Nettoyage inter-dentaire 

Le fils dentaire: Il est à utiliser dans les espaces inter-dentaires très étroits et les chevauchements. Plaquer le fils contre la face de la dent puis réaliser un mouvement de haut en bas et répéter sur toutes les faces inter-dentaires de chaque dent. 

Les brossettes inter-dentaires: Elles doivent être choisies à la bonne taille pour ne pas forcer sur les papilles, tout en nettoyant efficacement. Plusieurs tailles sont disponibles en pharmacie et peuvent être nécessaires pour s’adapter aux différents tailles d’espaces inter-dentaires. Humidifier la brossette dans de l’eau ou du bain de bouche. Insérer la brossette perpendiculairement dans l’espace inter-dentaire sans forcer avec un léger mouvement circulaire et réaliser des mouvements d’avant en arrière. La brossette peut être pliée de 45° à 90° pour faciliter son passage. Rincer la brossette entre chaque passage. Changer vos brossettes tous les 15 jours. 

4eme temps: Le bain de bouche. 

Réaliser le bain de bouche prescrit selon les recommandations le soir au coucher. Il existe des bain de bouches pour l’usage quotidien. Les autres bains de bouche ne doivent pas être réalisés au long court sous peine de déstabiliser al flore buccale.


Des contrôle de suivi parodontal avec détartrage sont à réaliser régulièrement, avec votre parodontologue, tous les 3 à 6 mois.